La Chapelle de Notre-Dame de la Salette à Vuisternens-en-Ogoz/Suisse

Eugène Picard

L’abbé Eugène Picard est l’initiateur et le constructeur de la Chapelle de la Salette à Vuisternens-en-Ogoz (canton de Fribourg). Il est né dans le Dauphiné, en France en 1880. Il est ordonné prêtre en 1904. Missionnaire de Notre-Dame de la Salette, il est nommé curé de la Paroisse de Vuisternens-en-Ogoz en 1933 et le restera jusqu’en1958. La congrégation religieuse des Missionnaires de la Salette s’emploie à la réconciliation dans le monde et à la diffusion du message de la Vierge Marie lors de son apparition le 19 septembre 1846 à deux jeunes bergers Mélanie et Maximin à la Salette en Isère.

C’est en 1947 que l’abbé Picard rêve d’ériger une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Salette. Comment réaliser ce rêve ? Il fait partage de son idée et trouve une oreille attentive auprès des membres du Conseil paroissial et de la population. Les dons nécessaires à cette réalisation ne tardent pas à arriver et, dès le début 1949, on songe sérieusement à son exécution. Un comité est constitué et décidera au fur et à mesure de l’arrivée de fonds nécessaires la suite des travaux. Il faut tout d’abord trouver l’emplacement : attractif, agréable, invitant au recueillement, accessible, mais isolé comme il convient à une « Salette ». La population désire que ce sanctuaire dédié à Marie domine le village afin de le mettre sous la protection de la sainte Vierge. Le choix s’arrête assez vite sur un ravissant petit coin en lisière de forêt et dominant une large partie du canton de Fribourg. Ce lieu est proche du chemin qui mène à la Tour du Gibloux. Mais le terrain choisi appartient à la commune et l’Evêché souhaite que la chapelle soit bâtie sur un terrain paroissial. Cette difficulté a été très vite résolue : l’assemblée communale donne le terrain convoité à la paroisse.

La chapelle de La Salette en quelques dates

Un lieu fort

De cet endroit, le regard embrasse la campagne, véritable patchwork de couleurs, pour s’arrêter à la chaîne du Jura qui nous invite à passer les frontières et rêver d’ailleurs. Le Gibloux est aussi un point culminant, un repère, une boussole avant d’aborder les Préalpes fribourgeoises. La Chapelle est un lieu magnifique au bord de la forêt. Beaucoup de gens s’y arrêtent pour allumer une bougie, pour une prière en écoutant les chants des oiseaux, pour confier à la Vierge Marie les soucis de la vie de tous les jours, pour garder l’espoir au moment de la peine ou pour simplement dire merci pour les bons moments.

Continuons à préserver ce lieu comme l’initiateur le souhaitait et que cette chapelle reste un lieu de rencontre qui donne force et espoir aux visiteurs dans les moments de peines ou de joie.