La chapelle de la Présentation-de-la-Vierge
Farvagny
La chapelle de la Présentation-de-la-Vierge (ou chapelle de Montban), c'est d'abord un bâtiment religieux, construit en entre 1727 et 1729 par le maître maçon Claude Grauser et le charpentier Willy Zumwald sur les plans de l'architecte et maître-maçon Jacob Fasel et à l'initiative de l’évêque Claude-Antoine Duding, du curé Mathieu Galley et du bailli de Pont-Farvagny Jean-Jacques-Joseph Vonderweid. Elle fut consacrée le 29 juillet 1732 et devint un site de pèlerinage suite à de nombreuses grâces obtenues par les fidèles.
Oeuvres
Tableaux, retable datant de la construction, châsse, peintures murales, la chapelle de Montban abrite des oeuvres d'intérêt.
Les témoignages
A Montban, on vient prier et demander des grâces depuis presque 300 ans. Beaucoup ont été exaucées. Voici quelques témoignages (d'époque).
Cantiques
Madone de Montban, vos enfants à genoux, vous disent plein de foi, Marie exaucez-nous. (Re)découvrez le cantique de Notre-Dame de Montban. Un "hit" de la chapelle. Ecoutez aussi "Vois tous ces suppliants". Les deux cantiques sont interprétés par le choeur mixte de Farvagny.
Ouvrages et publications
Nombre d'ouvrages et de publications se sont penchés sur la chapelle de Montban. Découvrez-en quelques-uns et partez à la découverte des textes sur la chapelle.
Presse
Découvrez la chapelle de Montban dans la presse. Découvertes, histoires, et autres anecdotes sur la chapelle au cours des dernières décénies.
Page Wikipédia
Avis aux lecteurs et aux aimables Wikipédiens ! Consultez la fiche et participez à la wikification de la chapelle Notre-Dame de Montban. Elle le mérite !