Lettre de Pierre-Joseph Esquey

Lieutenant de Massonnens

Retranscription trouvée dans le document MAGNIN, A. Pélerinages fribourgeois, Sanctuaires de Marie, deuxième édition, Imprimerie de l'oeuvre de Saint-Paul, Fribourg, 1928, p.161-174.

Images
Retranscription

Le sieur Pierre Seydoux, lieutenant de Massonnens, déclare et atteste par sa bonne foi en lieu de serment, qu'au printemps dernier il ressentit une douleur si violente au bras droit, qu'il devait constamment le mouvoir, soit qu'il fût arrêté, soit qu'il fût en marche, il ne pouvait pas même s'en servir pour porter les aliments à la bouche ; il y avait trois mois qu'il souffrait, quand la pensée lui vint de se vouer à Notre-Dame de Monban. Il s'y rendit en pèlerinage, et, deux jours après les visites promises, il s'est trouvé entièrement guéri, son bras n'a jamais été plus libre et plus fort. Il en rend grâces à Dieu par l'entremise de Notre-Dame qui lui a fait obtenir sa guérison.

En foi de quoi, les présentes sont expédiées par les voies requises, le 20 juin 1726. Présents, les honnêtes Christophe Beriswyl, bourgeois et charpentier de Fribourg, et Jean Dénervoz de Bolle (Bouloz), résidant à Orsonnens, témoins priés.

PIERRE-JOS. EQUEY, cariai.